Les premiers documents que nous avons sur Retheuil datent du XIIIème siècle. Bien que la région ait été habitée dès l’époque gauloise, et à l’époque gallo-romaine. On trouve, en 1211, l’orthographe Restolium, Restuel en 1216, Restueil en 1261, Retheuil en 1573.
Le village est bâti au fond d’un étroit vallon délimité au nord et au sud par des collines qui se rattachent au plateau du Soissonnais : le rû de Vandy prend sa source au lieu-dit « La Marquette » et traverse la commune dans l’étang de Thimet, pour aller s’unir au rû de Sainte Clotilde venant de Vivières. Sur le Vandy comme sur la Savière, le flottage des troncs de la forêt représenta d’ailleurs jusqu’au Second Empire une importante activité économique.
En lisière de la forêt de Retz, la commune comprend 1493 hectares dont 370 de la forêt domaniale. Ses habitants ont conservé, du fait d’anciennes ordonnances royales, le droit d’affouage, c’est-à-dire le droit de prendre du bois de chauffage et de construction dans la forêt suivant certaines prescriptions.
Pendant des siècles, ils ont eu également le droit de faire paître leurs porcs et certains bestiaux dans la forêt, mais ces droits de passage et de pâturage, de moins en moins utilisés, ont été supprimés à la fin du XIXème siècle. Quant à la récolte des faines de hêtres qui ne se fait plus aujourd’hui, elle permettait d’obtenir une huile de qualité (on en a refait un peu avant la guerre de 1939-1945). La situation de Retheuil à côté de la forêt a même amené l’abbé d’Hédouville à proposer l’étymologie de Rest-Olium en huile de Retz.
Dépendance des puissants seigneurs de Pierrefonds au Moyen-âge, Retheuil a vécu une histoire agitée, dominée au fil des siècles par plusieurs familles nobles (dont les Héricart de Thury, avant la Révolution) comme par de nombreux propriétaires religieux : chapitre de la cathédrale de Soissons, abbayes Saint-Jean-des-Vignes, Longpré, Royallieu, St-Arnoul de Crépy. On y rencontre également les noms du Duc d’Orléans, de Lavoisier, de l’impératrice Eugénie…
La population comptait en 1780 45 feux et 150 communiants : elle était évaluée à 283 habitants. En 1800, on en comptait 343, en 1846 455, en 1990 306, en 1999 337 et en 2016 394 Retheuillois.