Le site officiel de Retheuil

Communauté de Communes de Retz-en-Valois

Accueil » Actualités » Infos » Informations aux habitants

INCIDENT SANGLIER

Un incident s’est produit dans la commune de Retheuil, le mercredi 08 Janvier dernier : un sanglier a pénétré dans la propriété de Monsieur et Madame Jean LECARDONNEL, celui-ci a chargé Madame Lina LECARDONNEL et l’a blessée assez sérieusement, elle s’est rendue aux urgences de l’hôpital de Compiègne pour des soins, clavicule cassée et plusieurs points de suture à la jambe.

Dans pareille circonstance le rôle de la mairie est de signaler cet incident, ce qui a été fait auprès de la Fédération des chasseurs de l’Aisne. La mairie n’a aucun pouvoir, ce n’est pas elle qui peut organiser une battue ou tout autre initiative suite à cet incident.

La Fédération des chasseurs de l’Aisne, nous dit ne pas être habilitée à prendre des mesures suite à cet incident, elle I’a donc signalé à la DDT (Direction Départementale des Territoires), sous la responsabilité du préfet.

Ce qui devrait se passer sur ordre du Préfet :

Celui-ci a pris un arrêté pour une battue d’effarouchement, sont concernés uniquement les sangliers, interdiction de tirer les autres animaux, comme biches ou faons par exemple.

Cette battue aura lieu avec différents chiens, les traqueurs auront des épieux, un seul traqueur aura un fusil à l’épaule, pour tirer un sanglier qui s’en prendrait aux chiens.

A l’extérieur de la traque, seuls les chasseurs munis de plan de chasse seront désignés parla Fédération des chasseurs de I’Aisne pour tirer les sangliers, à condition que ces mêmes chasseurs disposent de bracelets à sangliers.

Pour des raisons de sécurité, la Départementale 973 traversant notre village, sera interdite à la circulation.

A ce jour, nous n’avons aucune date pour cette battue, les organisateurs attendent les autorisations de blocage de la départementale.

En résumé, nous ne savons pas si cette battue aura vraiment lieu, si c’est le cas, dès que la date sera connue, je vous aviserai par un mot dans votre boîte aux lettres.

Enfin, si vous le souhaitez, je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos éventuelles interrogations.

CHEMINS RURAUX
Autre sujet sur lequel je veux vous entretenir, nous devons prendre différentes mesures concernant :

  • Les voies communales
  • Les chemins ruraux
  • Les chemins d’exploitation
  • Les chemins privés

J’ai assisté en 2018, comme chaque année au salon des maires de I’Aisne à Chauny, parmi les nombreux exposants, se trouvait l’Association pour la Défense des Chemins Ruraux (Chemins du Nord, Pas-de-Calais et Picardie)

J’ai proposé au Conseil Municipal d’adhérer à cette association au prix annuel de 50 €, ce que le Conseil Municipal a validé.

Ce qui nous a permis d’être inscrits sur la liste d’attente des communes pour le recensement de l’ensemble des chemins.

A ce jour, Monsieur Victor BILLARD, chargé de mission de cette association, est venu à la mairie, et a recensé l’ensembIe des chemins sur le cadastre. J’ai confié cette mission à Monsieur Jean-Jacques BIMONT. Je remercie Monsieur Jean-Luc LESUEUR, qui est venu apporter son aide bénévolement.

Au Printemps, Monsieur Victor BILLARD, va revenir en mairie pour parcourir la commune et voir tous les chemins relevés sur le cadastre, après quoi, la nouvelle Equipe Municipale, va se positionner sur l’ensemble des chemins.

De mauvaises informations, des rumeurs circulent dans la commune.

J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations et reste à votre disposition pour d’éventuelles questions, vous pouvez passer à la mairie pour vous assurer de la véracité de ces informations.

Merci de votre attention.

Accueil » Actualités » Infos » Informations aux habitants